L’andropause – À Quoi Faut-il S’attendre ?

Les femmes ont la ménopause – les hommes l’andropause. Ce qui diffère les deux phénomènes est le fait que la ménopause touchera toutes les femmes au courant de leur vie sans exception tandis que l’andropause va se manifester chez une infime proportion d’hommes. Cela dit, il faut reconnaître ce trouble relié au vieillissement masculin comme réel et prendre au sérieux les patients qui en sont atteints. Les hommes qui sont touchés par l’andropause sont généralement âgés entre 45 et 65 ans et la baisse de testostérone qu’entraîne le phénomène apporte des troubles d’ordre physiologiques et psychologiques.

L’andropause chez la gent masculine est causée par une baisse assez importante des taux de testostérone dans le sang. La testostérone est une hormone qui est responsable de presque toutes les spécificités masculines telles la voix grave, la pilosité (barbe), masse musculaire etc. Les tissus de l’organisme qui sont normalement stimulés par l’hormone reçoivent celle-ci en plus petite quantité ce qui fait en sorte que des changements physiques et psychologiques tels la fatigue et des sauts d’humeurs font surface. Les symptômes de l’andropause sont multiples et se manifestent de plusieurs façons dont :

– la baisse du désir sexuel (libido) ;

– des bouffées de chaleur ;

– des douleurs musculaires persistantes ;

– des troubles érectiles ponctuels et parfois persistants ;

– la perte d’énergie et une fatigue constante ;

– la dépression ;

– un sommeil perturbé ;

– une augmentation du tour de taille de l’abdomen.

Pour diagnostiquer l’andropause, on utilise des tests sanguins pour mesurer le taux de testostérone dans le sang. Il est cependant important de mesurer ce taux, tôt le matin car la quantité de cette hormone peut varier au cours de la journée. Il n’est pas rare qu’on retrouve un taux beaucoup plus faible de testostérone dans le sang en fin de journée due au rythme quotidien de nos vies. Un médecin traitant pourra établir votre taux de testostérone normal selon votre âge et recommander un traitement qui pourra remédier aux effets indésirables que peut apporter l’andropause.

Traitement

Le traitement de l’andropause implique généralement une thérapie de remplacement de la testostérone dans le sang. Ce traitement procure aux patients qui vivent l’andropause, un soulagement des symptômes indésirables afin d’améliorer la qualité de vie de ces derniers. Des changements dans le style de vie tels une alimentation saine et équilibrée, la réduction du facteur stress au quotidien, la pratique de sports/exercices peuvent aussi être efficaces dans plusieurs cas. Il est important de consulter un médecin qui pourra déterminer si un tel traitement à base de testostérone est approprié pour vous. La testostérone de remplacement peut être offerte sous diverses formes comme des timbres (patch), des capsules, des gels et des injections.

Il existe des contres indications pour le traitement notamment pour les hommes qui sont atteints de cancer de la prostate ou du cancer du sein. Les patients atteints de maladies cardiaque et qui consomment des médicaments du genre anticoagulants, ceux qui ont une prostate plus volumineuse, ceux qui ont des maladies rénales, doivent absolument faire l’objet de tests/analyses et de consultation plus approfondies avant de pouvoir commencer un traitement de ce type.